Impressionnante exposition retraçant le parcours du peintre Jean Auguste Dominique INGRES au Louvre, par périodes, par genres, par centres d'intérêt. On découvre ainsi des aspects moins connus de sa personnalité, mais surtout des oeuvres issues de collections particulières, très rarement présentées au public. J'ai surtout été étonnée par la qualité de ses dessins, véritables portraits vivants, à la manière d'Holbein à la cour d'Henry VIII. Une petite salle est même consacrée aux rares portraits dessinés qu'il fit de sa femme Madeleine, dont neuf sur dix sont ici réunis pour la première fois. Il apporte également une attention particulière à saisir le regard sauvage et farouche d'enfants de bonnes familles...

La famille Stamaty , 1818

Madeleine Chapelle, Madame Ingres, 1814

Lady Harriet Mary Montagu & Lady Catherine Caroline Montagu, 1815

Une autre salle nous dévoile le sens premier de l'expression "violon d'Ingres". Grand amateur de musique, jouant lui-même du violon, il a réalisé de nombreux portraits de compositeurs : Liszt, Gounod, Paganini...

Franz Liszt, 1839

Niccolò Paganini, 1819

Bien sûr l'exposition n'occulte pas ses nombreux chefs-d'oeuvre, portraits de la haute bourgeoisie parisienne stupéfiants de réalisme dans le traitement des tissus et dans l'attention portée aux choix des accessoires :

Mademoiselle Rivière, 1806

Pauline Eleanore de Galard de Brassac de Bearn, Princesse de Broglie, 1853

Madame d'Haussonville, 1845

Madame Moitessier, 1856

Madame de Senonnes, 1814-1816

... portraits politiques dont deux versions écrasantes de Bonaparte :

Napoléon sur le trône impérial, 1806

... peinture aux sujets antiques (son prix de Rome, les deux versions du Sphinx interrogeant Oedipe...) :

Roger délivrant Angélique, 1819

Etude d' Angélique, 1819

... peinture religieuse :

La Vierge adorant l'Ostie, 1854

Le voeu de Louis XIII, 1824

... et évidemment ses odalisques alanguies, aux corps déformés et parfaits, aux bras immenses, aux poses sensuelles et idéales...

Odalisque à l'esclave, 1839-1840

La grande Odalisque, 1814

La baigneuse Valpincon, 1808

Le Bain Turc, 1862

La Source, 1856