Jeudi soir au Théâtre des Champs Elysées, j'ai eu la chance d'assister à la soirée Guillem/Maliphant.

Un premier "Solo" sur une guitare espagnole pour se mettre en jambes. Guillem, toujours impressionnante d'élasticité, telle une liane sauvage, lie et délie tous ses mouvements. Concentrée, studieuse, ses bras et mains sont incroyables...

Suit un deuxième solo, "Shift", interprêté par Russell Maliphant, ancien danseur devenu chorégraphe et dernier "flash" de Guillem. Une ligne très pure, très "tai chi", un jeu de lumières et d'ombres intelligent.

Enfin, LE grand moment de la soirée, Guillem interprète "Two", le solo que j'avais adoré l'année dernière. Hypnotisée par ses bras, son dos noué de muscles, elle évolue dans un petit carré de lumière qui découpe ses moindres gestes dans un clair-obscur éclatant. Le rythme va crescendo, dans un jeu de répétition sensuel et radical. 8 mn de bonheur.

Entracte.

Puis vient le moment de la création, "Push", duo d'une demi-heure dansé par Guillem et Maliphant. Les corps s'entremêment très intimement dans une danse très physique.

Malgré, le temps qui passe très vite pendant cette soirée (une heure de danse à peine!), on reste impressionné par la performance physique : il faut réussir à meubler l'espace et le temps avec seulement deux danseurs! Le pari est gagné haut la main.

PS : la Guillem a coupé sa longue tignasse très très court, ça lui fait une jolie petite frimousse poil de carotte. Un message subliminal à mon attention? Affaire à suivre... :p