Pour les amoureux de photographie, à noter cette semaine la sortie d'un ensemble de quatre documentaires avec comme fil conducteur la place du corps dans la réflexion de quatres artistes différents.
Découpés en deux soirées (les 4 films mis bout à bout durent 3 heures), les films sont projetés en séance unique au Reflet Médicis les dimanche et lundi soirs à 20h30.

Première partie hier soir donc avec Jan Saudek (photographe tchèque qui m'a fait grande impression, un peu fou, barré dans son monde) et Joel-Peter Witkin (encore plus fou à la limite, c'est vraiment dérangeant de le regarder travailler). Ces deux documentaires se font vraiment écho, et nous dévoilent le processus de création de la photographie d'ART de ces deux personnages. Une quête quasi mystique du "perfect shot", de la beauté chez les gens différents (en ce sens on pense un peu aux Freaks de Diane Arbus...). Le montage des films est vraiment bien fait, pas ennuyeux une seule seconde, et l'on est fasciné par ce parcours en forme de récit artistique.

La suite ce soir avec Francesca Woodman (my hero) et Florence Denou, illustre inconnue prête à "prêter" son corps pour poser nue devant l'objectif de ses photographes préférés si j'ai bien tout compris...

Séance de rattrapage la semaine prochaine, même heure, même endroit.