Séance de rattrappage au MK2 Bibli (que je fréquente de plus en plus en ce moment, il est trop bien ce ciné) pour aller voir le dernier opus de Michael Moore.

Sacré Michael.
Toujours le même, Robin des Bois moderne défendant les pauvres et les opprimés.
Ce gars est sympathique, vraiment... il a entreprit un travail énorme à travers ses documentaires et on voit bien qu'il se donne à fond, toujours dans la provoc et sur un ton faussement innocent.

Bien sûr, le film énerve parfois : nous ne sommes pas le public visé au départ. Le film est fait pour des américains, et il n'hésite pas à tirer un peu trop sur la corde sensible : violons, piano, gros plan sur les larmes des victimes. Tout ça parait un peu facile.

C'est d'autant plus flagrant que Michael fait un petit arrêt en France pour comparer notre système de santé au système américain. Même s'il est clair que notre système est le meilleur au monde par rapport au bien être de la personne, il évite de parler de tous les dysfonctionnements et abus. Bref, il montre ce qu'il veut bien montrer, ce qui sert son propos.
A ce titre, le documentaire n'est pas vraiment impartial. C'est la marque de Michael Moore, il parle d'un point de vue bien déterminé au départ et ses démonstrations sont discutables.

Mais peut-on vraiment lui jeter la pierre? Grâce à lui des sujets de société tabous aux Etats Unis sont débattus et les gens se réveillent un peu.

Reste que tout rela nous semble hallucinant, absurde et impensable... Le pire étant que malgré ses éloges sur le système français, nous prenons clairement la même voie que les Etats Unis, doucement mais sûrement. Ca fait peur...