L'Amant de Marguerite Duras est le dernier livre que j'ai dévoré. Deux soirées à peine pour le "traverser", comme un voyage initiatique.

Il m'a été offert par une amie, associé à quelques films : L'Histoire d'Adèle H. de Truffaud, Les Désaxés de John Huston, Les Choses de la Vie de Claude Sautet. Adjani, Marilyn et Romy... le thème de cette sélection était bien sûr la passion.

Je ne vais pas me lancer dans la critique littéraire d'un tel monument. Juste laisser une trace de cette lecture qui m'a ébranlée... et dire merci pour ces beaux cadeaux :)

"Je pense souvent à cette image que je suis seule à voir encore et dont je n'ai jamais parlé. Elle est toujours là dans le même silence, émerveillante. C'est entre toutes celle qui me plaît de moi-même, celle où je me reconnais, où je m'enchante."

"Que je vous dise encore, j'ai quinze ans et demi.
C'est le passage d'un bac sur le Mékong.
L'image dure pendant toute la traversée du fleuve.
J'ai quinze ans et demi, il n'y a pas de saisons dans ce pays-là, nous sommes dans une saison unique, chaude, monotone, nous sommes dans la longue zone chaude de la terre, pas de printemps, pas de renouveau."