Rétrospective assez rare à la Galerie VU du photographe John Davies qui parcourt la Grande Bretagne (Ecosse et Irlande inclus) et ses paysages.

Une expo pour les amateurs de beaux tirages noir et blanc, aux nuances de gris très fines.

Un vrai regard, à travers cet exercice difficile du paysage. Pas évident d'attirer l'oeil, l'attention sur de petits détails.

On se pose aussi la question du point de vue. Comment parvient-il à prendre une telle hauteur par rapport à son sujet? Utilise-t-il la même méthode que Bernd et Hilla Hecher? (de grands échaffaudages à hauteur des monuments pour ne pas déformer la perspective).



En tout cas, on est bluffé par le surréalisme de certains aménagements : un terrain de foot au pied d'une centrale, de vieux cimetières coincés entre voie ferrée, décharge, parking et usine (!), un immeuble imbriqué sous un pont...

Dans une salle à part on peut flâner devant des paysages plus "naturels", où la nature semble moins spoliée. Elle prend parfois une dimention tragique : ciels striés, nuages troués de lumière, pluie s'abbatant en trombe, montagnes aux courbes gracieuses...



Tout ça sous la terre à deux pas de la place de la Bastille (la galerie est souterraine), et en plus l'entrée est gratuite!

Galerie VU
2 rue Jules Cousin
75004 Paris

> expo prolongée jusqu'au 2 Février 2008