Deux films avant des vacances bien méritées : 4 jours à Londres pour commencer !!
Au programme : le British Museum, Primrose Hill, Brick Lane & Whitechapel... sans oublier un peu de shopping, les merveilleux Ben's Cookies à Covent Garden, de grandes chaussettes et une ceinture à Top Shop peut-être? On verra...

Revenons-en à nos films de la semaine.

Deux films qui n'ont a priori rien à voir l'un avec l'autre, deux contextes et époques différentes (Shanghai dans les années 40 / une prison allemande de nos jours), mais la même passion qui habite les personnages.

La passion d'une vieille professeur de piano pour le talent fou d'une jeune femme incarcérée pour meurtre.
La passion d'une jeune étudiante pour un tyran qu'elle doit séduire pour mieux le piéger.

Les deux films tournent autour d'un rapport de séduction, comment amadouer l'autre, gagner sa confiance, tisser un lien fragile qui pourrait se révéler fatal...
La violence de leurs rapports cache souvent une faiblesse... Comme si c'était trop dur, trop risqué de s'avouer qu'on aime.

Ne surtout pas se laisser effrayer par les 2h38 du film d'Ang Lee, le temps passe tout seul, notamment grâce à un récit découpé en deux parties et aux acteurs formidables (Tony Leung et Tang Wei dans un premier rôle, et Joan Chen (from Twin Peaks, suis trop contente de l'avoir reconnue!!)).

Une période cinéma faste, avec encore les frères Coen, le Klapisch, Tim Burton... de quoi hanter les salles de ciné avec assiduité !