Grâce à un ami bien informé, j'ai pu assister vendredi soir à une rencontre avec Ernest Pignon-Ernest à la Sorbonne.
Organisé par des étudiants en master d'Histoire de l'Art, la soirée était centrée autour de son travail sur la ville de Naples.

Quelle heureuse coincidence! J'admire depuis longtemps cet artiste et mes prochaines vacances seront justement à Naples cet été!
J'ai été complètement emballée par tout ce que nous avons vu et entendu ce soir-là.
Monsieur Pignon-Ernest, très simple, anime réellement le débat en le ponctuant d'anecdotes et de réflexions sur sa démarche.

Cette idée de cheminement à travers la ville (il colle ses dessins suivant un parcours historique, culturel, sensoriel mûrement réfléchi), sa technique de dessinateur absolument impressionnante (il s'attaque aux grands comme Caravage dans ses "citations"), sa volonté d'inscrire le dessin dans l'espace, le mouvement, l'animation de la ville... Le choix de ses sujets, sa capacité à reconnaître les difficultés qu'il a rencontrées : les quelques fois où il renonce; où il se plante.

Son art est humain, profond, sensible, éphémère. Ses papiers collés "suintent les murs", font corps avec les moindres aspérités de la pierre.
Il n'en reste aujourd'hui plus rien, si ce n'est une Sainte Agathe collée en 1990, perdue quelque part dans le dédale des rues de Naples et jalousement protégée par les habitants du quartier.

Il décrit ainsi son travail :

"Au début il y a un lieu, un lieu de vie, dont j'essaie de saisir à la fois ce qui se voit, les qualités plastiques (l'espace, les couleurs, la lumière) et ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l'histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique... Et dans ces lieux saisis ainsi dans toute leur complexité je viens inscrire une image qui doit les perturber, les réveler, en réactiver la mémoire, en exacerber la symbolique..."

Il prépare une exposition pour cet été à Avignon, sur le thème de l'extase... Tout un programme... :)

On peut assister à d'autres conférences sur des sujets divers proposés par le master Projets Culturels dans l'Espace Public jusqu'au 28 mars 2008.
Le programme est .