La photographie comme des "fragments de souvenirs", comme un "inachevé" irresistible... visions miraculeuses, détails qui accrochent l'oeil, points de vue anecdotiques, cadres insolites.

C'est d'abord dans le noir et blanc, puis dans les couleurs fanées que Saul Leiter saisit les ambiances. Il descend dans la rue, en bas de chez lui, et les situations s'offrent à lui, à condition d'avoir la patience de s'asseoir quelque part, d'observer longuement, de se faire discret.

La discrétion est sa qualité principale, autant dans ses photographies que dans sa carrière : à 85 ans c'est sa première rétrospective en France!
Mais pas n'importe où, dans cet endroit bien caché à Paris qu'est la Fondation Henri Cartier-Bresson, celui-là même qui lui donna l'envie de faire de la photo (à l'instar de toute une génération de photographes...).

C'est jusqu'au 13 avril, ça coûte 3 € pour les moins de 26 ans (6 € plein tarif), ce n'est pas indigeste (3/4 d'h en prenant bien son temps) et il n'y a personne en semaine!

Fondation Henri Cartier-Bresson
2 impasse Lebouis
75014 Paris
> métro Gaîté (ligne 13)