... Frédéric Taddeï et son émission, Ce soir ou jamais (France 3).

Du lundi au jeudi, à partir de 22h15, j'ai (comme tout le monde) cette possibilité incroyable d'allumer la télé et d'écouter parler des gens qu'on voit rarement sur des sujets très divers : intellectuels, politiques, artistes...
Je me faufile donc sous la couette (à défaut d'avoir un canapé) et je veille jusqu'à la dernière minute de l'émission si je peux (qui se termine par un live d'ailleurs).

Premier constat : on écoute réellement les invités débattre.
Jamais interrompue, leur pensée peut ainsi se développer et se préciser sans que l'animateur réponde lui-même à ses propres questions. Quel bonheur! C'est vraiment unique à la télé!
(Je ne SUPPORTE PAS les animateurs télé).

Ensuite, c'est l'occasion d'apprendre une foule de choses et d'écouter des langages "experts" et en même temps très variés sur des sujets de société, d'actualité...
Je me dis souvent que je suis inculte sur bien des sujets et ces deux petites heures tous les soirs me permettent un peu de me rattrapper.
Ils me donnent envie d'approfondir des sujets, de lire, et éveillent ma conscience citoyenne, rien que ça.

Prochaine étape, assister à l'émission en vrai (en direct), par curiosité.

Pour en savoir plus, une excellente interview de Taddeï qui explicite un peu ses intentions, ainsi qu'une plaidoirie très bien argumentée en faveur de l'émission.

PS : en plus je trouve Taddeï plutôt bel homme, ce qui ne gâte rien :p

crédit photos : Bruno Charoy