Une soirée pleine de défauts mais néanmoins très intéressante.

Les moins :

- un certain amateurisme dans la production (levers de rideau mal calculés, manque de coordination dans la chorégraphie...).
- des danseuses pas du tout gracieuses, sèches dans leurs mouvements et épaisses comme un os (difficile de suggérer la sensualité à ce niveau-là).
- la musique enregistrée sur bande.

Les plus :

- des ballets jamais dansés à Paris : Shéhérazade (magnifique musique de Rimsky-Korsakov), Thamar, Boléro.
- des thèmes "originaux" pour nous : même si l'on retrouve toujours le motif de la princesse et des amours interdits, la notion de croqueuse d'homme (Thamar) et la sensualité criarde et orientalisante (Shéhérazade) sont assez inédites dans notre répertoire.
- un regard critique sur "leur" façon de danser et la nôtre, drastiquement différente... la danse russe est démonstrative, excessive, exagérée... le mime est aussi subtil que dans un film des années 20 (ce qui pourrait être un défaut, mais passe finalement pour une curiosité).
- la puissance des danseurs hommes et des ensembles.

En bref, moins de subtilité dans cette danse, mais un je ne sais quoi d'ailleurs qui change du répartoire de l'Opéra de Paris...

(notre pique-nique avant le spectacle)