Tout était parfait cet après-midi là, le ciel d'un bleu infini, le soleil qui réchauffait doucement mes joues, le parvis de la Grande Halle de la Villette à moitié désert, mes yeux éblouis par toute cette lumière... et un grand bout de l'après-midi de libre pour profiter au maximum de cette expo.

Parfait!

Peut-être mon état d'esprit a-t-il joué?

J'avais quelques appréhensions avant d'y aller, je ne connais pas grand chose au jazz et au personnage.
Pas besoin de s'y connaître pour apprécier, il n'y a qu'à se laisser guider au fil des notes et des salles obscures.
Scénographie très réussie, impression d'une expo assez complète, avec les aspects historiques et musicaux (là, je ne m'y connais pas assez pour juger).
On comprend bien l'évolution de l'artiste, ses différentes phases, influences... Il a traversé tout le XXe siècle quand même!!
C'est hallucinant de voir comme il a joué avec les plus grands à ses débuts (Charlie Parker...) pour ensuite devenir un vrai mentor et savoir s'entourer de jeunes artistes immenses en devenir (John Coltrane...).
Très intéressant à lire, les "critiques" de l'époque : analyse par Boris Vian lors d'une tournée à Paris. Quel style.
Ca et là, on peut brancher son casque sur de petites "bornes" pour écouter la musique. Grands moments, il faut juste prendre le temps.
Des photos magnifiques aussi, noir et blancs somptueux.

La grande classe.

>> Du coup, envie d'élargir ma connaissance de son oeuvre (pour l'instant limitée à Kind of Blue) et de voir Ascenseur pour l'Echaffaud de Louis Malle, avec la sublime Jeanne Moreau.