Un peu de danse contemporaine pour changer, une création de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche à Chaillot.

La gestuelle est brutale et athlétique, les corps s'élancent, s'étreignent, s'empoignent.
Le mouvement est saccadé, parfois arrêté en plein vol.
Les danseurs font preuve d'une force impressionnante : ils projettent leurs corps en l'air et atterrissent sans filet, à la force des bras, comme des chats retombant sur leurs pattes, sans bruit.

Dans le petit fascicule qui est distribué à l'entrée, on peut lire que la compagnie travaille beaucoup autour de la colonne vertébrale (enroulement, déroulement) ainsi que sur le sol.
Une technique originale qui est exploitée à fond dans ce spectacle, avec des passages au sol nombreux et complexes.
Les portés sont aussi à l'honneur : nombreuses interractions, duos...

"L'histoire" en soi n'a pas grand intérêt (une parabole de la fragilité du corps du danseur, à travers ce personnage du prince de verre), la mise en scène manque souvent de sobriété (à part quelques très beaux passages), mais la danse ne manque pas de force, et les danseurs ont une vraie personnalité.

Signalons aussi la bande son, assez moderne (ça commence bien avec Sigur Ros au début du ballet).

crédit photos : FedePhoto