C'est la rentrée des concerts et ça démarre en force avec le marathon des canadiens Godspeed You ! Black Emperor.
Drôle de choix que cette halle immense et froide, mais néanmoins pleine à craquer, pour le retour du groupe, bientôt 10 ans après leur dernier passage à Paris.
On s'étonne aussi de la foule présente ce soir. Incontestablement hype, ce concert est "the place to be".
La musique de GY!BE est pourtant très exigeante, certains ont dû avoir des surprises...

2h30 d'un son intense et compact, tout en basses, guitares saturées, montées lyriques, cordes torturées, pour 9 morceaux seulement (je vous laisse calculer la durée moyenne d'un morceau).
Bref, il faut s'accrocher pour entrer dans leur univers sonore, et le fait de bien connaître les albums est quand même un sacré atout.
Les visuels déployés derrière le groupe sont très beaux, paysages industriels filmés en boucle, voies de chemins de fer, tunnels...
Malgré le mauvais son de la salle, je me suis laissée emportée par ces vagues sonores et visuelles, et j'en suis ressortie pantelante, comme terrassée par cette déferlante de décibels.

On était beaucoup plus confortablement installés hier soir à la Maison de la Radio, calés dans les fauteuils du studio 105 pour découvrir les prestations scéniques de la nouvelle chouchoute de la presse (je pense surtout aux Inrocks, la demoiselle s'est fait descendre dans Magic), j'ai nommé Anna Calvi.
Impressions mitigées.

Musicalement c'est assez inégal. Des moments sans grand intérêt où elle pousse sa voix à outrance (qu'elle a fort jolie d'ailleurs, c'est toujours étonnant autant de force sortant d'un si petit corps), d'autres où les morceaux décollent vraiment, grâce à la guitare (elle en joue diablement bien).
Quelques morceaux qui sortent du lot donc, et donnent envie de suivre cette artiste pour voir jusqu'où elle ira.
La comparaison avec la PJ Harvey des débuts s'arrête au fait qu'elle soit jeune et anglaise. Le compliment est pour l'instant trop grand...
Plutôt contente de l'avoir vue, je garde en tête l'image de ce petit bout de femme sophistiquée, campée sur ses talons aiguilles derrière sa guitare pendant une heure (rien que ça, chapeau!).

photos : Robert Gil