Première récolte

Les "légumes du jardin" façon parisien : les tomates cerises qui poussent devant ma fenêtre.

Montreal - Day 4

Vendredi, après un phô dans le quartier chinois, nous remontons le boulevard Saint Laurent jusqu'à ce lieu incroyable, Eva B., friperie-déco-café ultra cool où l'on vous sert d'emblée une citronnade maison avec le sourire.

On choisit de rester dans notre quartier l'après-midi, de se promener tranquillement, de repérer les bonnes adresses comme : 1/ un bar super cool (Cagibi), 2/ une librairie géniale où je trouve des numéros d'Apartamento et avec un choix dément de BD & livres d'art (Drawn and Quarterly), 3/ un chouette disquaire juste à côté (Phonopolis).

On ralentit un peu le rythme, pour se caler sur celui des habitants du coin...

Montreal - Day 3

Petite expédition au Marché Jean Talon dans la matinée, pour y trouver matière à pique-niquer.
Sous une petite halle se mélangent fleuristes, charcutiers, fromagers, primeurs (avec des fruits divins...), souvent bio...

Direction le parc La Fontaine, où une population très jeune (pas mal d'étudiants, il y a une fac juste à côté) vient paresser au soleil, un livre ou une guitare à la main.

Quelques rues plus haut, c'est le quartier super cool du Plateau. On se pose en fin d'après-midi aux Entretiens, petit café-resto, pour boire un smoothie géant.

Nous finissons la journée en flânant dans les petites ruelles du Mile End, à deux pas de chez nous. On peut y aperçevoir les arrières-cour et jardins des jolies maisons du quartier. Un régal pour les yeux.

Montreal - Day 2

Dans la matinée, une petite balade dans les rues autour de chez nous, en descendant vers le Plateau.
On découvre et photographie avec plaisir ces petites maisons aux façades colorées et graphées. On se prend aussi à envier les montréalais.

Après un gourmet burger (boeuf, cheddar, aubergines, figues & noix caramélisées pour moi) accompagné de frites de patate douce et limonade maison, nous entreprenons d'aller nous poser au parc du Mont Royal pour une petite sieste.

Le parc se mérite! Après une belle volée de marches, nous voilà en hauteur pour admirer le panorama sur la ville. La skyline de Montreal semble bien modeste comparée à celle de New York. La taille des gratte-ciel ne doit pas dépasser le point culminant du parc.

Après la sieste, nous descendons vers le lac des castors, où tout le monde semble se donner rendez-vous pour paresser au soleil ou jouer au frisbee...

Fin d'après-midi au Village, le quartier gay et coloré de Montreal qui s'étend le long de la rue Sainte Catherine.

Montreal - Day 1

Première journée à Montreal, sous le soleil.

Décalage horaire oblige, nous voilà debout à 6h30! Plein de temps pour bien remplir la journée.
Programme plus ambitieux que prévu (on avait dit : des vacances à la cool!!) : la balade sur le port se transforme en expédition vers la barre d'immeubles Habitat 67 (contruite pour l'expo universelle 1967) dont l'étrange silhouette nous fait de l'oeil vue d'en face.

Nous traversons un bras du Saint Laurent. Immenses espaces. On n'est pas très loin de la nature sauvage du Nord, on le sent. Et en même temps, on sent cette culture américaine pas si lointaine...

Après un délicieux déjeuner dans une cantine de quartier (j'en reparlerai à mon retour, je compilerai les bonnes adresses), nous passons l'après-midi dans l'extraordinaire jardin botanique, situé juste à côté du stade olympique.

Nous traversons la roseraie, le jardin aquatique (une curiosité!), le jardin japonais, le jardin chinois (de toute beauté), les serres...
Le prix d'entrée est un peu prohibitif (16,50 $) mais si on aime la nature ça vaut vraiment le coup, on peut y passer facilement une demi-journée à flâner.

Soirée dans le Plateau, ambiance jeune et décontractée dans les rues.
Après une bière aux Foufounes Electriques (un pub rock'n'roll avec un barman adorable, et la bière à 2,50 $ en happy hour), nous passons devant un jeune accordéoniste qui joue A Sunday Smile de Beirut. Forcément, on craque là.

Montreal on t'aime déjà.

Montreal !

Nous nous envolons demain pour Montreal avec Tami.

Une semaine de balades, découvertes, concerts peut-être, avec notre QG dans le Mile End.

J'essaierai de tenir un petit carnet de voyage si le wifi fonctionne bien à l'appartement. A suivre donc...

En attendant, une rapide sélection flickr sur les ruelles du Mile End justement :

crédits photos : mustafahacalaki / mtlweblog / luba_m / fransois / slm / clarasoleil

cook - grow - wear

Regarder pousser mon trèfle à quatre feuilles // Attendre le retour du soleil pour porter ma longue robe achetée à Barcelone // Cuisiner une ratatouille pour un repas avec des amis

Barcelona - Primavera!

photo : i found a peanut

La cerise sur le gâteau de cette semaine à Barcelone : le festival Primavera, first time for me :)

Petit compte-rendu en images...

1/ Première soirée au Poble Espanyol : Nisennenmondai (bien aimé), Echo & the Bunnymen (top), Caribou (génial) - 2/ & 3/ Ambiance deuxième jour : Cults (cool), Of Montreal (au secours), Walkmen (génial), Interpol (pro)... - 4/ Glasser (bien) - 5/ Flaming Lips (c'est la fête)

1/ L'ange Sufjan Stevens à l'Auditorium (heureuse d'avoir eu une place) - 2/ & 3/ Coucher de soleil troisième jour : Low (la grâce, la classe), Explosions in the Sky (sur une scène immense devant la mer), PUUUUULP (Jarvis, je t'aime) - 4/ The National (avec Sufjan Stevens qui fait les choeurs, et Matt Berninger qui se paye un bain de foule : terrible!)

1/ & 2/ & 3/ Ambiance dernier jour : The Tallest Man on Earth (tout seul sur la grande scène puis rejoint par un groupe, petit homme impressionnant), PJ Harvey (met un point d'honneur à jouer TOUT son dernier album, ce qui déçoit immanquablement les fans...), Prince Rama (le flop psyché du festival) - 4/ Warpaint (girl power : chouette mais son pas top) - 5/ Fleet Foxes (prendre un peu de hauteur pour écouter cette musique de hippies au soleil couchant) - 6/ Primavera c'est fini, mais on reviendra l'année prochaine c'est sûr!

Barcelona - Wandering

Petite balade autour de la Sagrada Familia, quelques affiches complices sur le chemin...

Un tour chez les disquaires, pour se ruiner en vinyles, puis dans les rues adjacentes où le linge qui sèche fait de jolies ombres sur les façades des immeubles.

Petite pause en terrasse, pour reposer nos petits pieds qui auront bien besoin d'être en forme pour le Festival Primavera.

Barcelona - Poblenou

Dernière balade avant de repartir à Paris, sur la Rambla del Poblenou.

Très agréable et assez popu, un petit marché, des terrasses ombragées.

Pas eu le temps de flâner dans les petites rues perpendiculaires. Revenir bientôt.

Barcelona - Parc Güell

Pas vraiment fan de Gaudi, mais curieuse de jeter un coup d'oeil sur la ville depuis les hauteurs du parc...

Une chaleur assez terrible en début d'après-midi dans le parc (pas idéal pour pique-niquer, zéro pelouses pour se poser), nous nous réfugions sous les arcades et dans le jardin de la villa rose de Gaudi.

Barcelona - Barceloneta!

Une ville où l'on peut aller à la plage en métro, c'est pas génial ça?

Barcelona - La Boqueria

Quoi de meilleur qu'un bon jus de fruits frais et glacé, aux couleurs acidulées?

A la Boqueria, le marché couvert sur les Ramblas, on a l'embarras du choix! Mention spéciale au Blueberry/Coconut.

Après avoir déambulé dans les allées et en avoir pris plein les mirettes, on traverse les Ramblas pour déboucher sur la jolie Plaça Reial plantée de palmiers.

Et pourquoi pas pousser un peu plus loin pour déboucher sur le port en fin d'après-midi? On peut observer le va et vient du téléphérique... ou simplement faire une sieste au soleil...