Très très très beau festival organisé par la Ferme du Buisson, sur le thème du cirque et de la danse, "lorsque s'entrelacent les arts du mouvement jouant avec l'espace, l'apesanteur ou le vide".

Une magnifique découverte que cet endroit d'abord, aux portes de Paris dans le 77, à la programmation éclectique et aux tarifs vraiment abordables. Comme quoi il existe des initiatives vraiment intéressantes en dehors de Paris.

photo : Yolande Cartier

photo : Magali Bazi

Les spectacles enfin, avec tout d'abord la compagnie Yoann Bourgeois : Cavale, recherche de la base et du sommet.
Une scène en plein air, épurée, de blanc revêtue. Un duo de danseurs acrobates, un escalier, un ingrédient magique qui leur fait défier la gravité.
Atteindre ce fameux ""point de suspension" (endroit idéal lorsque l'envol d'un corps atteint son apogée et lorsque la chute n'a pas encore débuté)."

photo : bladsurb

Ensuite, ce moment rêvé (Rêvolutions) avec trois artistes exceptionnels sur scène : Akosh S. (saxophoniste)/ Jörg Müller (jongleur) / Ivan Fatjo (clown-danseur).

Un spectacle exigeant et inouï.

Le ton est donné dès les premières secondes. La salle est plongée dans le noir, le spectateur invité à ouvrir ses oreilles, affûter son ouïe, mobiliser toute son attention.
Plusieurs tableaux se succèdent, visuels mais surtout musicaux. Chaque instrument produit un son : le papier que l'on déchire, lentement ou furieusement, les petites clochettes, des tubes de bois, les impros folles du saxophone, la voix qui chuchote... Les sons s'accompagnent d'images, subtiles comme une photographie, impressionnantes comme un spectacle.
Les trois artistes ont chacun l'occasion de démontrer leur virtuosité, dans une écoute mutuelle et fertile, jusqu'au point d'orgue du spectacle, le moment où la salle fait silence, ou ce qu'on a devant les yeux fait évidence :

Si vous en avez l'occasion, je vous invite vraiment à découvrir le travail de ces compagnies, qui réinventent le spectacle en mélangeant les genres, et en faisant le pari de l'intelligence du spectateur.