Journal d'Islande #1

Avoir le regard qui porte loin à nouveau, jusqu'aux sommets des montagnes.

L'appartement d'Helga et Viktor à Reykjavik

Quelques détails de l'adorable appartement que nous louons à Reykjavik.

Java - Lever de soleil sur le Mont Bromo

Rebelotte après le Kawah Ijen, lever à 3h du matin à nouveau pour assister à un splendide lever de soleil sur le Mont Bromo, entouré d'autres volcans.
La vue est belle à vous couper le souffle, la lumière monte tout doucement, dans les plus infimes nuances de violet, rose, orange...
La brume tapisse la vallée, et en quelques minutes le paysage se dévoile.

Après toutes ces émotions, il est temps d'aller voir le cratère de plus près...

Et voilà, c'est la fin de ce petit journal de vacances, fini les photos d'Indonésie.
Je repars ce week end pour une destination sauvage et désertique. De quoi finir quelques pelloches...

Java - Kawah Ijen

Les deux derniers épisodes de mon voyage en Indonésie : les volcans de l'est de Java.
Première étape : le Kawah Ijen, avec son lac acide et sa mine de souffre.

Lever à 3h du matin, une petite grimpette d'une bonne heure pour être en haut au lever du jour.
On croise des mineurs qui vont et viennent chargés de souffre, respect, tandis que nous essayons d'éviter les nuages toxiques, le visage enroulé dans nos chèches.

Bali - Sunset à Kuta

Nous ne tenions vraiment pas à aller à Kuta, capitale touristique de Bali blindée d'australiens, mais nous nous y sommes quand même arrêtés le temps d'assister à un coucher de soleil carte postale.

Bali - Tirtagangga

Retour à Bali.
La région à l'est de l'île est vraiment très jolie et vaut vraiment le coup de s'y arrêter quelques jours.
On peut louer un scooter par exemple et sillonner les petites routes (quel sentiment de liberté exquis).

A visiter absolument : le Water Palace de Tirtagangga.
Enfin un palais où l'on peut rentrer! Quasiment tous les temples étant interdits aux touristes, ça devient frustrant!

Les paysages de rizières aux alentours sont sublimes.

Lombok - Gili Air

Les îles Gili, juste en face de Lombok, à une heure de bateau de Bali (dans une mer agitée), sont un vrai petit paradis.
Un peu hors saison c'est un vrai havre de paix.
Rien à faire vraiment à part choisir un QG de plage (le bar Chill Out pour nous) : des petits boxes pour deux en bois avec coussins, petite table, wifi, boissons et plats locaux où l'on peut poser ses affaires et rester à l'ombre pour paresser toute la journée. Louer masque et palmes et à 20 m du bord voir des coraux, poissons et tortues.
A faire aussi : une journée snorkelling en bateau, qui vous emmène dans les coins les plus beaux (et où vous aurez peut-être la chance de nager avec des tortues en pleine mer, waouh), le tour de l'île à pied quand le soleil décline (compter 1 heure sans vous presser), deviner la silhouette du volcan Rinjani sur Lombok, perdue dans les brumes.

C'est à peu près tout. C'est juste ce qu'il faut.

Bali - Amed

Amed, petit havre de paix tout à l'est de l'île.
Pas grand chose à y faire, sinon se reposer et faire des balades sur la plage où l'on peut observer la récolte du sel, à l'ombre du Mont Agung.
Une succession de petits villages le long de la côte, sur 8 km, où l'on peut voir de très jolies choses en snorkelling (des curiosités: une petite épave japonaise à 20m de la plage, une boîte aux lettres sous l'eau...). Il faut avoir un moyen de transport pour cela : on peut louer un scooter ou booker une journée avec un chauffeur qui nous emmène dans les coins les plus intéressants.
La plupart des touristes viennent faire de la plongée dans ce coin. Mais c'est aussi un bon point de départ pour les îles Gili, à 1 heure en fast boat...

Bali - Ubud

A Ubud, il y a beaucoup de façons de se faire plaisir : flâner dans les rues en essayant de ne pas marcher sur une offrande, goûter la cuisine locale dans un des ses nombreux restaurants ou warung, boire des jus de fruits tous plus délicieux les uns que les autres, visiter le jardin botanique et profiter du calme de ses allées, visiter la Monkey Forest aux allées moins calmes, se faire masser, se perdre dans les petits chemins alentours, au milieu des rizières et des villages, lire sur la terrasse de sa chambre aux heures les plus chaudes de la journée....

Bali - Presqu'île de Bukit

Au sud de l'aéroport de Denpasar, un petit havre de paix pour se reposer des 17 heures de vol à l'arrivée.

A faire dans le coin : farniente à Balangan Beach (louer un transat et siroter un jus de fruits en regardant les surfeurs, barboter dans l'eau entre les rochers), admirer le joli coucher de soleil en dégustant votre premier Nasi Goreng pour trois fois rien dans les petites gargottes sur la plage, louer un bungalow au Flower Bud Bungalows, louer un transat sur la grande plage de Jimbaran où l'on peut se baigner (océan à 30°C, pas trop de vagues) et y rester pour dîner de poisson grillé, aller voir un coucher de soleil (et oui, encore!) au temple d'Ulu Watu et en profiter pour voir un spectacle de kecak.

Le petit bémol : la région étant un peu isolée du reste de l'île, il est compliqué de trouver des transports pour aller d'un point à un autre, difficile de négocier les prix en tout cas.

Back

De retour après 3 semaines en Indonésie, on reprend doucement ses marques dans le tourbillon parisien : métro, boulot, amis, concerts & co!
Je liste toutes les choses à voir et à faire cet automne :

- passer chez Ofr pour acheter mon exemplaire de The Plant Journal
- regarder la suite de mes séries préférées : Homeland, The Newsroom...
- me tricoter un Lil' Joe et peut-être un nouveau snood,
- continuer ma série de lectures américaines avec Jazz de Toni Morrison,
- trouver de nouveaux sons pour mes oreilles : avec l'album de Breton pour commencer, que j'écoute en boucle
- aller voir plein de belles expos : Paul Graham @ Le Bal, La Maison Rouge, Jeu de Paume
- aller voir plein de beaux concerts : Bat for Lashes, Beach House, Tindersticks, Radiohead...
- tester quelques endroits miam (mais pas light) : Big Fernand, Claüs, Vingt Heures Vingt la Suite...
- me remettre au sport. Ah ah, non, ne riez pas. C'est un running gag sur ce blog. Mais cette année j'emploie les grands moyens. A suivre...

Vacances à la Garnie - balades

Se baigner dans l'eau douce de l'étang de son enfance à La Roche Canillac, visiter le petit village de Collonges la Rouge, boire une bière en fin d'après-midi à Argentat, admirer la vue depuis Rocamadour.