J'aime...

... Frédéric Taddeï et son émission, Ce soir ou jamais (France 3).

Du lundi au jeudi, à partir de 22h15, j'ai (comme tout le monde) cette possibilité incroyable d'allumer la télé et d'écouter parler des gens qu'on voit rarement sur des sujets très divers : intellectuels, politiques, artistes...
Je me faufile donc sous la couette (à défaut d'avoir un canapé) et je veille jusqu'à la dernière minute de l'émission si je peux (qui se termine par un live d'ailleurs).

Premier constat : on écoute réellement les invités débattre.
Jamais interrompue, leur pensée peut ainsi se développer et se préciser sans que l'animateur réponde lui-même à ses propres questions. Quel bonheur! C'est vraiment unique à la télé!
(Je ne SUPPORTE PAS les animateurs télé).

Ensuite, c'est l'occasion d'apprendre une foule de choses et d'écouter des langages "experts" et en même temps très variés sur des sujets de société, d'actualité...
Je me dis souvent que je suis inculte sur bien des sujets et ces deux petites heures tous les soirs me permettent un peu de me rattrapper.
Ils me donnent envie d'approfondir des sujets, de lire, et éveillent ma conscience citoyenne, rien que ça.

Prochaine étape, assister à l'émission en vrai (en direct), par curiosité.

Pour en savoir plus, une excellente interview de Taddeï qui explicite un peu ses intentions, ainsi qu'une plaidoirie très bien argumentée en faveur de l'émission.

PS : en plus je trouve Taddeï plutôt bel homme, ce qui ne gâte rien :p

crédit photos : Bruno Charoy

Exercices de style

Envie de bousculer votre quotidien?

Cette version dynamitée des Exercices de Style de Raymond Queneau (réminiscence de 1ère L ?) vous réveillera les zygomatiques à coup sûr!

Une petite sortie au théâtre, hop, dans un quartier recommandable (à deux pas des jardins du Luxembourg, où l'on croise trop de mèches molles malheureusement), pour exorciser ces temps maussades qui nous font courber le dos.
Où ça? Au Lucernaire pardi!

La pièce dure une heure et quelques minutes, et les sketches s'enchaînent, revisitant avec style et humour la prose de Queneau.
Pas la peine d'avoir lu les Exercices (sauf pour sa culture quand même), on rit on rit, et les "noirs plateau" sont aussi intéressants que les moments joués (des bandes sonores érudites et électiques nous font patienter pendant que les trois acteurs courent se changer en coulisses!) : des perles signées Homer Simpson, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, François Truffaut, et j'en passe, à vous de les reconnaître !

Le spectacle est donc mené par trois acteurs/ concepteurs seulement, qui méritent d'être nommés tant ils sont bons : Stéphanie Hédin, Jérémy Prévost, Julien Sibre.
Quelle imagination, quelle richesse gestuelle, quels registres de voix variés et étonnant !

Bref, vous l'aurez compris, à voir absolument absolument, à prix réduit tant qu'à faire!

pot pourri de janvier

Plein de temps en ce moment :

- pour trainer dans les magasins et faire le plein de culture : disques, bouquins (je suis dans une période "les livres qui ont été adaptés au cinéma").

- pour craquer sur de jolies choses pas trop chères comme ce collier April Showers trouvé chez Loulou Addict (très très mignonne boutique dans le 11e).

Je passe sur les soldes cette année, j'ai été très raisonnable (on m'a aussi offert pas mal de trucs) et je n'ai même pas craqué chez Sessùn (brillante idée d'y être allée un peu tard : ils n'avaient plus rien en rayons!)

- pour faire des muffins et les déguster bien au chaud avec un thé fumant... mmm...

- pour m'enfiler toute la saison 1 de Damages, la nouvelle série qui tue, avec Glenn Close en avocate tueuse et un suspense bien calibré... j'aime! :)

- pour me réjouir de tous ces concerts à venir : Bat for Lashes, PJ Harvey & John Parish, le festival des Femmes s'en Mêlent...


Maintenant reste plus qu'à me motiver pour aller courir un peu dans le parc... là-bas où il fait tout froid, brrrrr c'est pas gagné !

Vespa touch

Couleurs acidulées, années 70, bonbons multicolores... et cette bécane toujours garée devant Saint Ambroise...

Le moyen de transport idéal à Paris ;)

Happy new year