Depuis la semaine dernière, j'ai eu la chance d'assister aux quatre programmes du New York City Ballet invité par l'Opéra de Paris.

J'ai toujours eu une grande passion pour Balanchine, depuis mes jeunes années de danse, et c'était là l'occasion de voir dansés des ballets qui ne sont pas au répertoire de l'Opéra de Paris, qui plus est par SA compagnie (prochaine étape, aller les voir danser à New York ?) .
Les corps sont différents des danseurs français, modelés par ce répertoire particulier qu'ils font vivre encore aujourd'hui.

Je ne vais pas vous faire un cours théorique sur la technique Balanchine (mouvements étirés, scénographie épurée, symbiose de la danse et de la musique...), juste vous présenter un florilège de ces programmes, les ballets qui m'ont le plus touchée.

"Serenade"

Le ballet le plus dansé de Balanchine : romantisme, émotion, étrangeté, Willis...

"Episodes"

Le Balanchine moderne : l'essence de la danse, lignes épurées, la musique de Webern, une très très forte impression...

"Duo Concertant"

Deux musiciens et deux danseurs sur scène, la musique de Stravinski et la chorégraphie de Balanchine ne font qu'un, jeux de lumière sur les corps, frisson...

"Dances at a Gathering"

Le disciple de Balanchine, Jérôme Robbins, lui aussi devenu une référence.
Une heure de Chopin, dix danseurs. L'humour qu'on retrouve dans beaucoup de ses pièces est là, l'inventivité est époustouflante.

"West Side Story Suite"

Pour finir en beauté, un condensé de West Side Story par Robbins, couleurs virevoltantes, danseurs qui crient, parlent, claquent des doigts, se jettent par terre, se battent dans les rues... Encore, encore, encore!!!