Un des très bons côtés de mon récent emménagement à Paris, c'est de pouvoir profiter des soirées dans la capitale, découvrir des lieux, des artistes...

Une première hier soir dans le XXe, au Studio Le Regard du Cygne, un ancien relais de poste caché derrière une porte cochère en métal. L'endroit est géré par l'Association Musique Danse XXe, dans une ambiance très cool : on se promène pieds nus dans la petite cour pavée et l'on peut même prendre un verre au petit bar en attendant le début du spectacle.

photo : Anne Girard

Une belle découverte pour moi ce soir : le duo Pour la beauté du geste avec Sharath Amarasingam et Fabio Bello, deux danseurs très complémentaires... De style contemporain, leur création touche au hip hop et à la danse indienne de manière subtile.
Les plus beaux moments sont ces sourires qui naissent spontanément sur leurs visages quand le dialogue se fait plus intime et rapproché...
Un vrai marathon, les deux danseurs terminent à bout de souffle et l'on a irrésistiblement envie de les rejoindre sur scène dans un élan joyeux!

photo : Nina Hernandez

Un autre moment très fort, la création de Tatiana Julien, danseuse au CNSMDP : Eve sans feuille et la cinquième côte d'Adam.
Quelques minutes qui tranchent avec le reste de la soirée.
Une danse plus cérébrale et en même temps viscérale. Répétitive. Sensuelle.

Trois danseuses contre un mur face au public. Trois musiciens disséminés sur le plateau : pianiste, guitariste, chanteur.

Quelques réactions dans la salle à l'entrée des danseuses. J'entend chuchoter derrière moi "oh non, je ne supporte pas quand il y a de la nudité, ça me bloque."
Deux danseuses ont effectivement les seins nus, mais aucune vulgarité... c'est justement le propos de la pièce... je ne comprends pas ce genre de réaction... surtout de la part d'un public qui vient voir de la danse contemporaine dans un lieu assez confidentiel...
En même temps c'est intéressant, ça fait réagir et ne laisse pas indifférent...