Une petite pause dans Berlin, avec un début de sélection de spectacles de danse pour cette nouvelle saison, non-exhaustive, in progress...
Si vous avez d'autres pistes je suis preneuse!

Opéra de Paris

- Orphée & Eurydice, Pina Bausch / du 04 au 16 février 2012 (places réservables à partir du 05 décembre 2011 sur internet)
- répétition publique et gratuite le 21 janvier 2012, sur réservation

- Roméo et Juliette, Sasha Waltz / du 07 au 20 mai 2012 (places réservables à partir du 06 février 2012 sur internet)
- répétition publique et gratuite le 14 avril 2012, sur réservation

Théâtre de Chaillot

- Russell Maliphant Company / du 31 janvier au 10 février 2012 (réservable dès maintenant)
"Maliphant, un des meneurs de cette vague chorégraphique anglaise, choisit Paris pour la première d’un ballet inspiré par les sculptures d’Auguste Rodin."

- Inanna, Carolyn Carlson / du 15 au 17 février 2012 (réservable dès maintenant)
"Avec ce spectacle inspiré par la figure d’Inanna, divinité de Mésopotamie, Carolyn Carlson signe une pièce engagée et poétique."
- performance de Carolyn Carlson sur la thématique "Encre et calligraphie" au Musée Guimet le 16 février 2012 (gratuit, sur réservation)

- Mirror and Music, Saburo Teshigawara + Karas / du 29 au 31 mars 2012 (réservable dès maintenant)
"Mirror and Music voit le retour du Japonais Saburo Teshigawara avec une pièce de groupe. Une danse à voir et à entendre qui va emmener le spectateur au-delà du réel."

- Le Sacre du Printemps, Jean-Claude Gallotta / du 6 au 11 avril 2012 (réservable dès maintenant)
"Triple hommage à Igor Stravinsky en forme de pirouette signé Jean-Claude Gallotta : un Sacre du printemps tout feu tout flamme, précédé de deux courtes pièces, Tumulte et Pour Igor."

- Lalala Gershwin, José Montalvo et Dominique Hervieu / du 2 au 9 mai 2012 (réservable dès maintenant)
"José Montalvo et Dominique Hervieu continuent à rendre hommage à George Gershwin avec cette version jeune public de Good Morning, Mr. Gershwin : un idéal de musique qui colle à leur danse imagée."

Le CND

- Island of no Memories, Kaori Ito / du 25 au 27 janvier 2012
"Reconnue à 18 ans comme la meilleure jeune danseuse et chorégraphe au Japon, Kaori Ito intègre alors le Purchase College (New York) où elle étudie les techniques de Martha Graham, Merce Cunningham, José Limón et Lester Horton. Dès 2002, elle chorégraphie et interprète ses propres pièces. De 2003 à 2009, elle danse pour Philippe Decouflé, Angelin Preljocaj et Sidi Larbi Cherkaoui."

Centre Pompidou

- Violet, Meg Stuart / du 16 au 19 novembre 2011 (réservable dès maintenant)
"Figure majeure de la danse contemporaine, Meg Stuart développe dans Violet, sa dernière création pour cinq interprètes, une écriture chorégraphique fondée sur la gestuelle pure. Centrée sur l'énergie, les connections, les questions d'adaptation, de régénération, de destin, Violet est selon Meg Stuart l'une de ses pièces les plus abstraites. Nourrie du travail de Carsten Höller, auteur notamment d'une installation sur les champignons hallucinogènes, mais aussi de lectures sur le chamanisme ou encore sur l'alchimie et ses symboles, Meg Stuart appréhende cette pièce comme un parcours mental, un trip, une hallucination. Accompagnés par la musique live de Brendan Dougherty, ses danseurs y font l'expérience d'un voyage intense, physique et sans issue."

Théâtre de la Ville

- The Art of Not Looking Back / Uprising, Hofesh Shechter / du 14 au 29 février 2012 (billetterie le 24/01/12)
"La manière forte d’Hofesh Shechter, jeune chorégraphe et compositeur anglo-israélien, combine puissance plastique, danse survoltée et musique percussive avec un sens aigu de l’attaque du plateau. Pour son troisième passage au Théâtre de la Ville, il reprend Uprising (2006) (« insurrection », « soulèvement », en anglais), pièce pour sept hommes remontés à bloc. Le savoir-faire de Shechter s’y nervure d’imprévisibilité en jouant à fond l’effet « flash» et le montage rapide des séquences dansées. Au regard de ce volet masculin solidement balancé, The Art of Not Looking Back (2009), pour six femmes, s’annonce aussi violemment énergique. Très émotionnel aussi. Shechter y glisse des confidences autobiographiques sur sa mère et le vide que peut laisser l’absence maternelle chez un enfant. Un thème douloureux que les danseuses s’approprient avec témérité. Sophistiquée et contemporaine, tribale et viscérale, la patte Shechter risque encore de faire mal."

- 1980 - Ein Stück von Pina Bausch, Pina Bausch / du 20 avril au 04 mai 2012 (billetterie le 30/03/12)
"Une pelouse, une biche empaillée, un terrain de jeux pour danseurs sans entraves… Alors que le Tanztheater Wuppertal s’apprête, pour les Olympiades de Londres en 2012, à remonter dix pièces planétaires de Pina Bausch créées entre Viktor (1986) et «…como el musguito en la piedra, ay si, si, si… » (2009), c’est une autre reprise de choix qu’offre le Théâtre de la Ville avec 1980, Ein Stück von Pina Bausch, pièce charnière qui succéda au brutal décès de Rolf Borzik, le scénographe et compagnon de Pina. Congédiant radicalement tout souci plus ou moins narratif, la chorégraphe libère toute la potentialité d’un « théâtre de bribes » où les souvenirs de l’enfance, les rituels sociaux, le décalage entre l’authenticité des émotions et les conventions qui en polissent l’expression, composent l’extraordinaire cabaret kaléidoscopique des comportements humains. Mieux que quiconque, à l’époque de la création, Heiner Müller en avait perçu la portée : « Seule la nécessité grandissante de l’expérience authentique développe la faculté de regarder l’histoire dans le blanc des yeux, de dépasser la politique et peut-être d’inventer une nouvelle forme d’humanité »."