Paris Photo 2005

Et voilà la mi-Novembre et sa terrible épreuve : le marathon Paris Photo !
Au moins trois bonnes heures de piétinage à travers des galeries du monde entier, de quoi avoir un bon aperçu de ce qui se fait, ce qui se vend... Toujours de vieux bonhommes célèbres tels Alfred Stieglitz, Brassai, Cartier-Bresson...(c'est l'occasion parfois unique de les admirer), des choses déjà vues à Arles cet été, mais aussi de jolies découvertes, à l'instar de Thomas Allen, représenté par la Foley Gallery de New York, qui joue sur les représentations du livre et des personnages de notre enfance :

Curieusement, les photos qui m'ont le plus touchée sont des paysages en grands formats, flous ou abstraits, comme ceux de Chip Hooper, représenté par la Robert Klein Gallery de Boston :

Une série sur la mer de Tasmanie. Classique et pur à la fois.

Et également la suite sans titre de Mikko Sinervo réalisée en 2006, mise bout à bout, dans un flou et un rendu de couleurs atonales somptueux, délicat :

london portrait

Regent's Park en fleurs. Parterres de roses délicates dont on murmure les noms exotiques, rose Can-Can, rouge Katharine Hepburn, yellow, mandarine... aux pétales déroulés, flétris, froissés, brûlés par le froid, fânés. Saules pleureurs romantiques, papyrus soulevés par un souffle, l'herbe mouillée que l'on foule aux pieds.
***
Expo Holbein à la Tate Britain.
La figure imposante et omniprésente d'Henry VIII.

Portraits léchés de personnages inconnus.

Délicatesse du trait.

Impressionnant minaturiste... transformant son modèle en bijou inestimable.

Clou de l'exposition, le portrait de Christine de Danemark, jeune femme ayant echappé aux "griffes" d'Henry VIII.


***

Ciel de Turner. Rose et bleu. Joy Division et Interpol au Hope and Anchor à Islington. Ciel incandescant. Strié du blanc qu'étrennent les avions. L'air pur et clair d'automne. La lumière de Novembre sur la ligne d'horizon.