Rétrospective Michael Kenna @ BNF

Michael Kenna n'est pas le premier venu dans le monde de la photo, pourtant je ne connaissais pas vraiment son travail.
Très influencé par Bill Brandt, il fait uniquement du paysage, en noir et blanc, sur un format quasi-unique : 20 x 20 cm.

La BNF lui consacre une rétrospective sur le site Richelieu (très agréable pour une expo : la taille du site est parfaite et l'on fait le tour en une bonne heure) et c'est en revoyant ses paysages japonais que je me suis souvenue les avoir déjà vu : c'était au Bon Marché il y a quelques années... des photos très épurées.

Il aime travailler sur des endroits différents à travers le monde.
Sur de longues durées, il entame un dialogue avec ces lieux, aime y revenir.

On pourrait reprocher un côté "cartes postales" ou "poster IKEA" à certains clichés.
Trop de perfection? Un abus de la pose longue qui lisse trop les détails? Des cadres pas très "originaux"?

J'ai quand même aimé la poésie de certaines photos, son attirance pour les arbres, la brume... et certains cadrages vraiment curieux pour le coup :

(il m'a fallu un certain temps pour "piger" celle-là par exemple...)

Autre grande qualité de l'exposition : avoir la chance de voir des tirages exceptionnels (Kenna est un maniaque du tirage, formé par une maniaque du tirage).
Ces noirs, presque-noirs, blancs brûlés, nuances de gris... c'est vraiment trop beau.

We want Miles !

Tout était parfait cet après-midi là, le ciel d'un bleu infini, le soleil qui réchauffait doucement mes joues, le parvis de la Grande Halle de la Villette à moitié désert, mes yeux éblouis par toute cette lumière... et un grand bout de l'après-midi de libre pour profiter au maximum de cette expo.

Parfait!

Peut-être mon état d'esprit a-t-il joué?

J'avais quelques appréhensions avant d'y aller, je ne connais pas grand chose au jazz et au personnage.
Pas besoin de s'y connaître pour apprécier, il n'y a qu'à se laisser guider au fil des notes et des salles obscures.
Scénographie très réussie, impression d'une expo assez complète, avec les aspects historiques et musicaux (là, je ne m'y connais pas assez pour juger).
On comprend bien l'évolution de l'artiste, ses différentes phases, influences... Il a traversé tout le XXe siècle quand même!!
C'est hallucinant de voir comme il a joué avec les plus grands à ses débuts (Charlie Parker...) pour ensuite devenir un vrai mentor et savoir s'entourer de jeunes artistes immenses en devenir (John Coltrane...).
Très intéressant à lire, les "critiques" de l'époque : analyse par Boris Vian lors d'une tournée à Paris. Quel style.
Ca et là, on peut brancher son casque sur de petites "bornes" pour écouter la musique. Grands moments, il faut juste prendre le temps.
Des photos magnifiques aussi, noir et blancs somptueux.

La grande classe.

>> Du coup, envie d'élargir ma connaissance de son oeuvre (pour l'instant limitée à Kind of Blue) et de voir Ascenseur pour l'Echaffaud de Louis Malle, avec la sublime Jeanne Moreau.