Le Mois de la Photo : Paris Photo & André Kertész

*** Impossible de faire un récap' exhaustif du marathon Paris Photo.***
Cette année on a arpenté ses allées plutôt à la cool.
On aura remarqué quelques tendances qui se vendent bien : le nu féminin (how suprising...) et les animaux (vivants, morts, empaillés..). Imaginez un mix des deux et vous deviendrez riches.
Pas mal de photos de paysage aussi...
La photo la plus chère de ce que j'ai vu : Irving Penn à 120.000 $. Ouep.

Un petit coup de coeur pour une galerie islandaise, i8, qui présentait un seul artiste aux idées farfelues : SIGURDUR GUDMUNDSSON (photos au-dessus et ci-dessous).

*** Magnifique exposition au Jeu de Paume, qui présente le travail d'André Kertész.***

Juste quelques impressions : cette jolie habitude qu'il avait de fabriquer ses propres "cartes postales" pour les envoyer à son entourage / ce livre qui m'a tapé dans l'oeil, Paris vu par André Kertész, avec ses photos poétiquement légendées par Pierre Mac-Orlan / ces obsessions qui semblaient le hanter : ombres, solitude...

> à voir jusqu'au 6 février 2011

Le Mois de la Photo : Raymond Depardon, Leila Garfield, le BAL

Le mois de novembre est traditionnellement dédié à la photo, un vrai marathon de galeries et musées à visiter en un temps record (et je ne vous parle pas - encore - de Paris Photo!).

Cette semaine j'ai pu voir l'expo Depardon à la BNF.

Assez surprise, je m'attendais à quelque chose de plus long... mais le format imposant des tirages (200 x 165cm) limite forcément l'espace investi.
Un espace divisé en deux : une grande salle avec 36 tirages couleur suivie d'une partie avec ses travaux préparatoires (un cahier pour chaque région traversée, des polaroids...), quelques photos de photographes ayant inspiré sa démarche...
L'appareil photo trône en fin de parcours, et pas n'importe quel appareil, une chambre 20x25 avec un long tissu rouge et noir sous lequel le photographe cadre son sujet. Objet imposant et mystérieux...
Une expo à voir, qui s'inscrit parfaitement dans la réflexion documentaire que Depardon mène depuis des années, même si j'avoue être restée un peu sur ma faim.

> Jusqu'au 9 janvier 2011

Petite visite à la Galerie Goutte de Terre dans le 11e pour revoir les photos sur Berlin de Leila Garfield, jeune photographe française qui vit désormais à Paris.
L'expo est malheureusement terminée, mais je vous conseille de suivre son très chouette blog et d'aller faire un tour sur son site.

Enfin, découverte d'un très bel endroit, le BAL, tout près de la place de Clichy, ouvert récemment et dirigé par Raymond Depardon himself.

On peut y voir en ce moment une belle expo : Anonymes, l'Amérique sans nom: photographie et cinéma.
L'occasion de découvrir des photographes dans une démarche documentaire hors normes (Walker Evans, Chauncey Hare, Standish Lawder, Lewis Baltz, Anthony Hernandez, Sharon Lockhart, Jeff Wall, Bruce Gilden, Doug Rickard, Arianna Arcara et Luca Santese).
On peut même se poser après dans le petit café du Bal pour discuter de l'expo, ou acheter un livre parmi la jolie sélection présentée.

> Jusqu'au 19 décembre 2010

Plus d'infos : Mois de la Photo // Mois de la Photo OFF