Le Dernier Roi d'Ecosse

Encore un film sur l'Afrique, Le Dernier Roi d'Ecosse fait un peu penser à La Chute, ou comment essayer d'aborder un personnage monstrueux avec un autre regard... Amin Dada donc : Forest Whitaker presque sympathique au départ, complètement effrayant finalement... il incarne le dictateur avec une réelle puissance, dûe sans doute à sa carrure et à la conviction qu'il a dans son interprétation. On pourrait presque ne pas en vouloir au jeune docteur-voyageur-blanc-écossais qui, débarquant du monde occidental et avide de tout vivre, ne prend pas assez vite conscience de cette folie.

Un film qui montre peu les horreurs de ce régime mais suffisamment pour dire ce qu'on en sait déjà...

La Vie des Autres // Blood Diamond

Un film qui pénètre dans "l'intime" tout en racontant la vie en RDA au début des années 80. De très beaux acteurs. Une belle histoire sur fond d'intrigues idéologiques. Quelques longueurs parfois mais un propos toujours très sobre et jamais trop mélodramatique.

Dans un genre complètement différent, Blood Diamond confirme que Leonardo est un acteur brillant et à mon avis tout à fait crédible dans son rôle de mercenaire sud-africain. Les scènes d'actions sont impressionnantes, les paysages du Mozambique magnifiques (ça donne des envies d'échappées sauvages) et les acteurs tous très bons. Je m'imagine assez bien en Jennifer Connelly - reporter de terrain à hauts risques, même si je ne me rends pas vraiment compte de ce que ça implique en réalité.. (le danger permanent etc...)

Cashback

Ou un drôle de petit film qui mélange plein de choses, comédie potache, idées romantiques de supermarché, ou comment voir la beauté dans un sachet de petits pois étalé par terre... On passe un bon moment, les personnages sont attachants et font parfois penser à des connaissances...