2 days in Paris

Le film fraîcheur du mois, entre Venise, Paris et New York. Des villes fétiches qui plantent le décor d'une comédie légère et loufoque, sur un sujet banal : le naufrage/sauvetage d'un couple.

Mais c'est sans compter la fantaisie acidulée de Julie Delpy, expatriée du cinéma français aux Etats Unis depuis quelques années déjà. Elle porte un regard amusé sur les moeurs de son nouveau port d'attache, et sur le clash avec ses propres racines : la France post soixante-huitarde.

Encore un film sur Paris donc : le marché d'Aligre, le Père Lachaise (la tombe de Jim Morrison, lol), les taxis bavards, la fête de la musique... délicieusement familier, comme une façon déculpabilisante pour nous de se regarder le nombril :p

Des personnages attachants : un petit ami intello-juif-new yorkais (génial Adam Goldberg), des parents complètement barrés (les vrais parents de Julie Delpy, comédiens), une soeur un peu psychopathe... Bref, tout ça donne envie de suivre de très près Julie Delpy (est-elle la même à la ville?).
On pense à Woody Allen période Diane Keaton, références évidentes. On aime ce cinéma sans prétention, pas sans défauts mais vraiment prometteur.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Quelques impressions ça et là après être allée voir le dernier Harry Potter.
Ce film est donc le 5e de la saga. C'est l'adaptation du tome central de la série, mais aussi le plus long (850 pages!).

Beaucoup de déception et de regrets. La déception est toute relative (ça fait quand même le 5e film donc la 5e déception, à l'exception du Prisonnier D'Azkaban, vraiment sympa - c'est aussi mon livre préféré de la série), mais les regrets sont bien là.
Bon sang, il y a quand même matière à faire de supers films dans ces bouquins! Sur 5 films, on a eu droit à 3 réalisateurs différents et aucun n'a vraiment su mettre sa marque sur cet univers. Les films se ressemblent tous : lisses, impersonnels, de vrais produits de consommation calibrés pour plaire aux fans hardcore et au "grand public".
Comme le dit si justement une amie : si le succès est assuré, pourquoi se fouler?

Les gros moins donc :

- une très mauvaise "adaptation", dans le sens où l'on veut tout dire (dans un souci de compréhension de l'intrigue principale j'imagine) au détriment de ce qui fait vraiment l'essence des bouquins : l'attachement aux personnages par le biais de petites anecdotes ou de processus répétitifs (par exemple dans le tome 5, JK Rowlings insiste beaucoup sur le crescendo des cauchemards d'Harry et sur le fait qu'il espère beaucoup trouver en Sirius une nouvelle famille).
Peut-être aurait-il mieux valu faire un vrai travail d'auteur et couper certains intrigues mineures pour mieux développer tout cela (c.f. Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson).

- vouloir tout dire, mais le dire vite et hors contexte, peut parfois se révéler incompréhensible pour ceux qui ne connaissent pas les bouquins par coeur...

- malgré un casting plutôt sympa (Gary Oldman, David Thewlis, Helena Bonham Carter, Alan Rickman, Ralph Fiennes..) les acteurs n'ont pas l'espace nécessaire pour s'amuser vraiment (à part une mention spéciale pour Imelda Staunton qui s'éclate et en fait des tonnes pour incarner Dolorès Ombrage). Résultat : on les voit à peine et ils ne sont pas crédibles. Même Ron et Hermione font presque de la figuration tant les scènes sont à peine ébauchées....

- aucun rythme dans le scénario, ce qui fait que le film semble parfois très long et laborieux alors que ce n'est pas le plus long de la saga...(il dure 2h... donc moins que le précédent)

- je suis toujours aussi gênée par le jeu des trois acteurs principaux, avec une mention spéciale pour Hermione, très très mauvaise actrice à mon goût. Harry toujours aussi inégal, avec des moments vraiment convaincants et d'autres où l'on est presque gêné pour lui tellement c'est mauvais...
Finalement c'est Ron qui s'en sort le mieux à mon sens... son rôle d'adolescent un peu ingrat ne demande pas d'énormes capacités d'acteur :p

- c'est apparemment le même réalisateur qui rempile pour le prochain film... aie aie aie.

Les petits plus aussi (car il y en a quand même) :

- Dolorès Ombrage, qui jubile à faire régner sa tyrannie despotique à Poudlard.

- les pitreries des jumeaux Weasley font toujours mouche. Leur désinvolture toute naturelle vient un peu contrebalancer le jeu catastrophique des personnages principaux...

- c'est assez sympa de revoir des flash backs des autres films. Avec notamment la scène où Harry voit ses parents dans le miroir dans l'Episode 1. On se rend compte qu'il a pas mal grandi, mine de rien!

- l'adolescence va plutôt bien à Poudlard et à ses pensionnaires : des petites scènes sympas dans la salle commune de Gryffindor avec du rock en musique de fond... ;)

Voilà, plus que quelques jours avant la sortie du dernier livre, Harry Potter and the Deathly Hallows, où nos théories/spéculations les plus folles trouverons enfin toutes leurs réponses...

Le Temps des Gitans @ Champo

Après un petit déj aux Abbesses à 16h (ben oui c'est ça un vrai week end :p ), petite balade dans Paris pour atterrir au Champo tous mouillés (ahhh, quel mois de juillet mes amis!).

Dernière semaine pour rattrapper notre inculture et pour aller voir Le Temps des Gitans, le film, avant la version remontée à l'Opéra samedi 14 juillet 2007 (avis aux amateurs, j'y serai vers 9h comme d'hab').
Plutôt une bonne idée car cela a permi de découvrir que le Champo accepte les cartes MK2 (en voilà une bonne nouvelle! ça me ferait presque reconsidérer l'abandon de mon abonnement en octobre pour cause de désolidarisation de MK2...).
Une merveille ce film. Des miracles avec trois bouts de ficelle. Des acteurs (?) si beaux et pas du tout lisses. La musique, le rêve, l'exubérance, l'absurde, la tristesse. Tout ceci réveille aussi la curiosité : comment Kusturica a-t-il adapté tout ça à la scène? Réponse dans quelques jours...

L'Aurore

Balade dans le quartier latin vendredi soir. On se rêve encore étudiants à 25/30 ans...
Une petite crêpe rue Saint André des Arts, une énorme glace sur l'île Saint Louis, une bière rue des Ecoles.
On guette l'entrée du ciné pour ne pas rater la séance!

Un petit ciné-classique donc à l'Action Ecoles : l'Aurore de Murnau, dernière séance.
1h37 de film muet & symphonique. Des images superbes, parfois suprenantes, des acteurs très "old fashion" pour un très très beau film.

On sort à minuit, c'est vendredi, les noctambules se promènent sur boulevard Saint Mich, les terrasses sont encore pleines près de la fontaine. On se rêverait vraiment encore étudiants..
Mais demain on bosse, on y retourne, un poids dans le coeur, une fenêtre ouverte quelque part dans la tête pour se dire qu'on respire encore, qu'on a envie d'y croire, que tout ça va finir bientôt. Mais tout ça pour quoi?

L'Avocat de la Terreur

Un docu bien ficelé sur Jacques Vergès, "drôle" de bonhomme un peu effrayant qui cultive le mystère qui l'entoure avec une certaine jubilation: petits sourires en coin, réponses évasives, yeux malicieux...

C'est bien lui qui nous tient en haleine au gré de ses apparitions dans le film... comme un fil d'Ariane tendu et prêt à se rompre.

Il doit y en avoir des secrets bien lourds derrière tout ça...

ciné villette

Encore une nouvelle édition cette année du cinéma en plein air à la Villette, si le ciel le veut bien!
C'est gratuit et c'est tous les soirs au parc de la Villette à la tombée de la nuit.
Du 17 juillet au 26 août.
Et en plus ils distribuent des glaces Ben&Jerry's!

Ma petite sélection perso :

Mardi 17 juillet - Gosford Park (malheureusement je ne serai pas là pour y aller...)

Mardi 31 juillet - Lady Chatterley (pas vu au ciné, séance de rattrappage!)

Mercredi 8 août - L'Orphelin d'Anyang (pour revoir un film qui m'avait marqué, hein Claire!!)

Vendredi 17 août - L’Homme sans passé (magnifique film, mais je serai en vacances...)

Jeudi 23 août - Sweet Sixteen (parce-que Ken Loach...mais je ne serai pas là non plus, snif)

Toute la programmation .