Les Etreintes Brisées

J'ai lu plein de choses mitigées sur ce film...
Et bien je n'irai pas par quatre chemins : je l'ai beaucoup aimé.

C'est du pur Almodovar, des femmes sublimes, des couleurs criardes, de lourds secrets... et Pénélope, parfaite.
En deux heures et quelques, je suis passée des sourires (pour les dialogues absurdement comiques de Chicas y Maletas) aux frissons et aux larmes.

Mention spéciale à la B.O., très familière avec un morceau de CAN (Vitamin C, j'adore cet album) et Cat Power...


Après Tout sur ma Mère, Parle avec Elle, Volver... encore un très très beau film. Bravo.

Mariage à l'islandaise

Comme tout ce qui touche à l'Islande, je me devais d'aller voir ce film.

Un portrait de famille un peu à la Festen, où les vieux secrets refont surface de manière inattendue.
Tout ça sur fond de péninsule de Borganes, paysages magnifiques en arrière-plan... je veux y retourner...

Looking for Eric

Un Ken Loach dont on ressort avec le sourire, ça change!

On aime toujours ses films engagés, sur les gens simples qui galèrent, mais il faut avouer que ce n'est pas souvent très gai.

Entre l'héroine de It's a Free World qui exploite des immigrés pour s'élever socialement, les cheminots de The Navigators qui s'en prennent plein la gueule et se font broyer par les privatisations, les frangins de Le Vent se Lève (dans un genre plus historique) qui finissent par s'entretuer faute d'avoir la même idéologie... on sort toujours des salles le coeur serré.

Ici Loach prend appui sur les mêmes couches populaires, des gens modestes comme Eric : postier, fan de foot, deux ados difficiles à charge, une lourde peine de coeur qui l'enfonce dans la dépression.

Il met pour une fois l'accent sur les bons côtés de la vie : les copains qui sont toujours là en cas de pépin, les choses qui font se sentir vivant (un match de foot incroyable, retrouver les potes au pub...), les relations parents-enfants, l'amour...

Et Cantonna dans tout ça? C'est le petit point d'exclamation à la fin d'une phrase, le côté comique du film, les expressions sans queue ni tête, l'alter ego rêvé d'Eric... ce qui fait que la pilule passe et donne une belle unité au film.