Summer in Berlin #3

Summer in Berlin #2

Summer in Berlin #1

Berlin // adresses

Dernier billet sur Berlin, après ce sera définitivement septembre et tout ce qui va avec...

Déjà donné quelques adresses comme le Bonanza Coffee ou Bixels.
Adoré le Clärchens Ballhaus, adresse repérée chez Alex, avec leur magnifique jardin et surtout la salle de bal ancienne qui m'a bien donné envie de revenir un soir la prochaine fois.

Alex avait fait de superbes articles sur son week end à Berlin, avec de très belles photos, et surtout beaucoup d'adresses : From Berlin With Love, Hallo Berlin {from Friedrichshain to Kreuzberg}, Notes on Berlin {Prenzlauer Berg & Kreuberg}, Berlin Forever.

Je vous les conseille absolument si vous préparez une escapade là-bas!

Tout comme le blog Mostly Berlin, truffé de bonnes adresses!

Encore sur les conseils d'Alex, nous avons fait un petit tour au musée C/O Berlin, qui se consacre plus particulièrement à la photographie. J'ai eu un vrai coup de coeur pour le lieu, plus encore que pour les expos.

Un autre musée insolite, le Hamburger Bahnof, situé dans une ancienne gare.
Attention toutefois, expos TRES contemporaines. Allergiques à l'art conceptuel s'abstenir.

Berlin c'est fini pour l'instant, en attendant une ou quelques séries en noir et blanc si mes photos argentiques sont réussies...

Berlin // outside the city #2

Envie de faste et de nature? Direction le parc Sanssouci et ses nombreux châteaux, dont le célèbre Schloss Sans Souci, le palais d'été.

Sous l'orage c'est encore plus beau, la preuve ici avec plus d'images : Lost Person Area.

Pour y aller : prendre le train RE1 jusqu'à Park Sanssouci (Sud Ouest de Berlin). C'est ensuite à quelques minutes de marche.

Berlin // autour de Mauerpark

Le dimanche matin, on peut faire un petit tour au Mauerpark Flea Market, à Prenzlauer Berg.
On y trouve de tout : fleurs, disques, fripes, vélos... On peut aussi juste y boire un verre.

Si c'est d'un café dont vous avez envie, vous pouvez pousser jusqu'au Bonanza Coffee à quelques minutes (Oderberger Straße 35).
Vous pourrez savourer votre shot de cafeine avec un délicieux croissant sur la terrasse nonchalante aménagée devant.

A quelques rues de là, sur Arkonaplatz, une autre petite brocante toute mimi. Une bonne alternative à la foule du Mauerpark.

Berlin // en allant vers le canal

L'équivalent de notre canal Saint Martin à Berlin, on le trouve à Kreuzberg.

Petits cafés, petites terrasses aménagées. On flâne.

Berlin // promenade à Mitte

Troisième fois à Berlin et je me suis rendue compte que je n'avais jamais encore battu le pavé de ce quartier archi central.
On pense beaucoup au Marais avec les petites boutiques et cafés branchés, et l'on parcourt ces petites rues un peu au hasard avec plaisir...

Une très bonne adresse pour manger, dans un joli décor quasi tout noir : Bixels.

Berlin // outside the city #1

Pour sortir un peu de la ville et profiter de ses grands espaces verts, direction Wannsee (via le S-Bahn ou le train).

Un bus nous mène ensuite en 10 mn à une promenade arborée le long du lac, nous voilà bien à l'ombre et à l'air alors qu'on annonce plus de 30°C dans la ville.
Nous croisons de nombreux vélos, quelques personnes se baignent ou se restaurent au bord de l'eau...

Et nous arrivons finalement à Pfaueninsel, L'île aux Paons, qui se visite moyennant 3€ pour emprunter le ferry.
Tranquilité, pas grand monde sur ce petit bout de terre au milieu de l'eau, dont on fait le tour en 2 heures à peine.

Une petite recommandation toutefois : prévoir des répulsifs anti-moustiques! Ces bestioles redoutables ont fait un festin de mes mollets...

Berlin // on the walls

Après la pluie à Friedrichshain.

Dans une petite cour à Prenzlauer Berg.

Berlin // the golden hour

De retour de Berlin, pas mal de photos à trier... Une série évidente pour l'instant, ces quelques minutes en fin de journée où la lumière est sublime et magique.

Ici sur Frankfurter Allee à Friedrichshain.

Berlin # 3

Dernière journée bien remplie à Friedrichstain, on a poussé jusqu'aux petites rues autour de Boxhagenerstrasse, cafés, restos, boutiques, squares, et pas loin une immense friche transformée en une sorte de centre culturel (si j'ai bien compris il doit y avoir une salle de concert cachée par là).

Si j'habitais à Berlin, je crois que ce serait dans ce coin-là.

Une petite expo dans une galerie (Ben Wolf & Swoon, j'en reparlerai) et nous voilà déjà au concert des Kings of Convenience, c'est passé trop vite!

Nous partons ce matin pour Prague, où je n'aurais pas le wifi (bouhhh), donc je ne promets pas de mises à jour, ce sera aléatoire jusqu'au 16.

Berlin # 2

Il a vraiment fait bon hier, ma veste est restée sagement avec mon sac toute la journée. Une petite brise douce et chaude trainait dans l'air...

Une petite marche de Kreuzberg à Mitte, avec quantité de graffitis, et même un squat géant sur le chemin, entrepôts et immeubles désaffectés..
C'est une torture de penser aux photos qu'on pourrait faire là-dedans.

Nous avions choisi d'aller visiter le musée de Pergame, assez impressionnant (ils ont déplacé des façades entières de palais antiques, et construit le musée autour...) même si ça en devient presque gênant de voir à quel point nous avons pillé ces pays...

En sortant, le soleil nous avait encore réservé quelques beaux rayons, nous avons donc marché le long de la Spree pour rejoindre notre quartier, et profiter de sa vie nocturne active.

Le Club der Visionaere (Am Flutgraben 1, Treptow) est un endroit unique, situé au bord du canal, avec un large ponton où les gens s'assoient librement au bord de l'eau sur des bancs, bouts de bois, palettes, une bière à la main... Un peu plus tard, le lieu se transforme en piste de danse, mais nous sommes partis avant pour rassasier une grosse faim.

A refaire absolument l'été, quand le ciel est rose jusqu'à 22 heures.

Helloooo Berlin

Quel contraste avec Amsterdam!

Ici, on ne vit pas dans une carte postale, mais tout est cool.

Ballade dans Kreuzberg pour cette première journée (juste derrière notre petit appart), passage dans un petit marché le long du canal, les graffitis sont partout, on mange et boit pour rien, on passe dans une Regenbogen Fabrik ("fabrique à arcs en ciel"), sorte de petit hameau un peu hippie, on fait de la balançoire...

Seul regret : la lumière n'est pour l'instant pas au rendez-vous, c'est griiis!! Du coup pas beaucoup de photos, sorry.

Berlin HBF 21h26 - Paris Nord 9h14

Dernière série... le gris du Mur, du Palais de la République en démolition, du mémorial aux soldats soviétiques... gris, gris, gris... et vert comme une station de métro vitrée, un graffiti, un panneau écolo, ou les "oreilles d'âne" de l'église Saint Nicolas!