on n'a jamais vu
Par melody nelson, mercredi 30 septembre 2009 à 11:09 - blabla
Par melody nelson, lundi 28 septembre 2009 à 22:37 - blabla
Premier jour de vacances et enfin prendre le temps de souffler, réaliser que j'ai 25 jours de vacances devant moi, savourer, anticiper un peu le beau voyage qui nous attend, départ après-demain, cap vers l'Est.
Par melody nelson, samedi 26 septembre 2009 à 12:32 - blabla
Grand Palais - Renoir au XXe siècle // 23.09.09 - 04.01.10
Louvre - Titien, Tintoret, Veronese // 17.09.09 - 04.01.10
Centre Pompidou - Soulages // 14.10.09 - 08.03.10
Fondation Cartier - Nés dans la rue // 07.07.09 - 29.11.10
BNF Richelieu - Retrospective Michael Kenna // 13.10.09 - 24.01.10
Paris Photo // 19 au 22.11.09
Photoquai // 22.09.09 - 22.11.09
J'en ai surement loupé quelques-unes, je suis allée au plus évident (déjà si je vais voir tout ça ce sera pas mal). Vos suggestions sont les bienvenues :)
Edit : Cité de la Musique - WE WANT MILES // 16.10.09 - 17.01.10
Musée de la Vie Romantique - Souvenirs d'Italie (1600-1850) // 29.09.09 - 17.01.10
Par melody nelson, vendredi 25 septembre 2009 à 08:33 - musique
Non seulement j'aime leur musique, mais leurs pochettes me plongent toujours dans un drôle d'état contemplatif, un peu rêveur, un peu ailleurs.
Ils passent au Bataclan en Novembre, j'ai déjà ma place.
Par melody nelson, jeudi 24 septembre 2009 à 10:37 - movies
...trop tard!
J'étais réticente, mais comme j'adore Chiara Mastroianni, je me suis dis allez. Ben non, décidemment ce cinéma m'ennuie. Chronique d'une mère célibataire dépressive, un peu tordue et malgré tout attachante. Sauf que trop c'est trop.
Trop compliquée, trop torturée, son personnage est un peu une caricature... Peut-être est-ce moi qui ne supporte pas ces atermoiements.
Le personnage de Marina Fois m'a beaucoup plus touchée, je l'ai trouvé plus juste.
Bref, pas nul le film, juste pas pour moi, pas maintenant. Envie de simplicité.
Par melody nelson, mercredi 23 septembre 2009 à 10:29 - blabla
Vous connaissez sans doute la nouvelle série à la mode, Mad Men.
Outre le fait qu'elle soit bien chouette (je commence à peine la saison 1, j'aime bien enchaîner les épisodes à la suite), on peut aller sur le site de AMCTV pour se faire un petit look années 60 très seyant.
Choisissez votre coiffure, votre sourire, votre tenue, vos accessoires, votre décor....
C'est très addictif, et ça occupe les longues heures de "rien" au boulot :)
Par melody nelson, samedi 19 septembre 2009 à 19:52 - blabla
Ces petites merveilles sucrées se trouvent rue Rambuteau, pas loin de Beaubourg, chez Pralus. Miam.
Merci à Maurice pour l'adresse, il a bon goût le félin ;)
Par melody nelson, jeudi 17 septembre 2009 à 10:17 - concerts
Raté la première partie, arrivée à la bourre.
On est trop bien dans les fauteuils du Grand Rex, complètement enfoncés dans les plis et replis de cuir, jambes étendues loin devant... où comment entamer sa sieste de fin de journée quand on est bien claqué! Vraiment pas une salle adaptée aux concerts.
Du coup, le début du concert s'en ressent, le public est mouuuuuuu... pfff, à mourir!
Les Fleet Foxes terminent leur longue tournée ce soir, heureusement la soirée va aller crescendo. D'abord l'enchaînement de White Winter Hymnal et Ragged Wood nous réveille, puis quelques morceaux solo de Robin Pecknold à la guitare, avec sa voix chaude et forte. S'ensuivent alors les moments magiques, soutenus par un light show plutôt réussi, jusqu'au dernier rappel et encore deux morceaux solo, dont un complètement a capella en son direct (pas de micro) et Blue Ridge Mountains en final, avec tous leurs potes sur scène pour jouer des maracas & co. Du coup, tout le public est debout, et nos amis renards coulent une petite larme avant de quitter la scène.
Ouf, on a eu chaud mais c'était vraiment bien.
Par melody nelson, mercredi 16 septembre 2009 à 12:10 - books
Est-ce que l'on peut tomber amoureux d'un auteur en quelques pages? Ressentir le trouble, la justesse des sentiments à travers quelques traits, un bouquet de couleurs... C'est ce qui m'arrive avec Bastien Vivès.
Dans mes yeux, c'est l'histoire d'un garçon qui tombe amoureux. Un personnage tout le temps présent, Elle, à travers sa vision subjective à Lui, qu'on ne voit jamais. Ses petits gestes à Elle, ses attitudes, sa grâce mutine. Son regard tendre à Lui qui dit tout (sa parole est complètement absente).
Il la rencontre à la bibliothèque, l'observe d'abord discrètement. Puis elle le remarque et commence un dialogue dont on n'a que ses répliques à elle. A nous d'imaginer ce qu'il lui raconte. On suit alors un parcours amoureux familier : un dîner improvisé au chinois, une séance de ciné, une soirée d'anniversaire... à travers un procédé peu habituel : tout est dessiné aux crayons de couleurs, ce qui donne un rendu très doux, parfois flouté, selon les émotions qui traversent le coeur de notre narrateur.
On dévore donc du regard cette jeune femme fragile, à travers ses yeux à lui, amoureux, mélancolique... Encore une tranche de vie "banale" sublimée tout simplement, par quelques coups de crayon et une sensibilité à fleur de peau.
Par melody nelson, mardi 15 septembre 2009 à 12:45 - movies
Un film sans surprises mais plutôt beau. Les scènes où la tension amoureuse est à son apogée sont très réussies. On est immergés dans les vieilles rues de Jérusalem (ça donne envie d'aller là-bas) et dans la culture orthodoxe très pratiquante (ça donne moins envie mais c'est intéressant).
Après une première tentative sans succès (séance complète), on a réussi à voir ce film dont on m'avait dit beaucoup de bien. L'idée est excellente (un film autobiographique basé sur les souvenirs du réalisateur sur son père et sa mère, avec en toile de fond l'évolution de l'état d'Israel à partir de 1948), les acteurs sont très bons (notamment Saleh Bakri qui joue le père) et certaines scènes ont une réelle profondeur, résonance comique. J'ai eu plus de mal à comprendre la deuxième partie du film, où le réalisateur devenu grand retourne sur les lieux de son enfance, muet, comme un clône triste de M. Hulot.
Par melody nelson, lundi 14 septembre 2009 à 17:58 - musique
J'ai décidément la loose avec la Poste, trois semaines pour recevoir mon 7" des Rayographs, j'ai bien crû qu'il s'était perdu!
La pochette est superbe, par contre je ne suis pas encore équipée pour l'écouter!
Alors en attendant je me console sur leur myspace et lastfm où l'on peut écouter des titres en ligne, enjoy!
Par melody nelson, vendredi 11 septembre 2009 à 15:12 - books
Pour soigner son dos, un jeune homme est contraint d'aller nager toutes les semaines à la piscine. Un peu paumé au départ, il finit par prendre ses repères grâce à une rencontre. Chaque mercredi, il attend désormais avec impatience qu'Elle fasse son apparition au bord du bassin...
Sublime lecture, économie des mots, lignes épurées, dégradés de bleus infinis (décidement!), regard cinématographique (l'auteur a une formation de l'école des Gobelins), naissance de sentiments si difficiles à traduire (l'amitié? l'amour? tous ces sentiments adultes qui prennent leur sens à la fin de l'adolescence...).
On ressort bouleversé par cette histoire qui pourrait paraître banale, dans un endroit familier qu'on connaît tous, magnifiée par l'auteur Bastien Vivès. Du coup, je vais me jeter sur un autre de ses romans, Dans mes Yeux.
Par melody nelson, jeudi 10 septembre 2009 à 20:00 - blabla
Par melody nelson, mercredi 9 septembre 2009 à 10:19 - Paris
Régulièrement (tous les week-ends en ce moment) je retourne traîner dans mon ancien quartier, le Haut Marais.
Déjà trois ans que j'ai déménagé, ça passe vite, et les rues ont pas mal changé. Ca s'est bobo-isé à mort, en bien (Rose Bakery, mon petit péché mignon) et en moins bien (pratiquement aucune boutique de fringues abordables, que des créateurs ou marques parisiennes exagérément chères).
C'est toujours aussi plaisant de flâner dans les rues (Dupetit-Thouars, Charlot, Bretagne...), et de se poser dans le square du Temple ou à une terrasse. Ma préférée : celle du Café Crème, mon ancienne cantine. Il y a toujours pas mal de monde, le service est sympa, et les prix à la carte tous doux (je conseille le fameux burger à 10,50 €, après ça vous serez calés!).
Café Crème 4, r. Dupetit-Thouars 75003 PARIS T 01 42 72 04 06
Par melody nelson, mardi 8 septembre 2009 à 11:48 - concerts
Une belle affiche hier soir, la salle était pleine.
Mina Tindle, et sa chanteuse au joli minois, égrenne de gentilles chansons pour ses fans venus apparemment nombreux. Le prochain buzz de la planète branchée parisienne? En tout cas, ce n'est pas désagréable à écouter, loin de là.
Wye Oak, fraîchement débarqué des Etats Unis et jetlaggé comme il se doit, joue la carte du duo rock : guitare/batterie. La chanteuse semble tout droit sortie d'une BD de Daniel Clowes, je ne peux pas m'empêcher de penser à Ghost World ou Ice Haven... En tout cas une belle découverte.
The Dodos est accueilli par les hourras des fans, et entame son set sur les chapeaux de roue. En cinq minutes, le chanteur est déjà trempé de sueur, ça bouge, c'est rythmé, il y a de l'énergie. Les morceaux les plus accrocheurs sont ceux de Visiter, dommage qu'ils n'en jouent pas plus. La part belle est faite aux nouveaux morceaux, logique.
Par melody nelson, jeudi 3 septembre 2009 à 12:32 - blabla
Orla Kiely, c'est très très cher, il y a une boutique à Londres (Covent Garden), et on retiendra : - les robes en laine à rayures, - le gros manteau gris, - les collants à pois, - la robe chauve-souris, - la jupe taille haute, - les couleurs, - la coupe de cheveux?? :p
Par melody nelson, mercredi 2 septembre 2009 à 13:14 - movies
Très grand film de Jacques Audiard. Le sujet peut faire peur : on suit Malik (le formidable Tahar Rahim dans un premier rôle) en prison durant les 6 années qu'il tire. Et c'est long 6 années, tout comme les 2h35 du film qui servent parfaitement le propos.
Mais là tout est juste, les acteurs, le ton, les dialogues. Et c'est beau, très beau, malgré la violence et l'ironie de tout ça.