Le film fraîcheur du mois, entre Venise, Paris et New York. Des villes fétiches qui plantent le décor d'une comédie légère et loufoque, sur un sujet banal : le naufrage/sauvetage d'un couple.

Mais c'est sans compter la fantaisie acidulée de Julie Delpy, expatriée du cinéma français aux Etats Unis depuis quelques années déjà. Elle porte un regard amusé sur les moeurs de son nouveau port d'attache, et sur le clash avec ses propres racines : la France post soixante-huitarde.

Encore un film sur Paris donc : le marché d'Aligre, le Père Lachaise (la tombe de Jim Morrison, lol), les taxis bavards, la fête de la musique... délicieusement familier, comme une façon déculpabilisante pour nous de se regarder le nombril :p

Des personnages attachants : un petit ami intello-juif-new yorkais (génial Adam Goldberg), des parents complètement barrés (les vrais parents de Julie Delpy, comédiens), une soeur un peu psychopathe... Bref, tout ça donne envie de suivre de très près Julie Delpy (est-elle la même à la ville?).
On pense à Woody Allen période Diane Keaton, références évidentes. On aime ce cinéma sans prétention, pas sans défauts mais vraiment prometteur.